Blog

Et pourquoi pas un baptême à Noël!

Et pourquoi pas un baptême à Noël!
Et pourquoi pas un baptême à Noël!

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et apportent avec elles les joies des préparatifs des retrouvailles en famille.
Pourquoi ne pas profiter de cette euphorie pour organiser le baptême de votre enfant.
Tout s'y prête, les décorations à foison, les plus beaux thèmes comme les lutins, les étoiles de neige, les sucre d'orge et j'en passe, laissez libre court à votre imagination.

Pour Noël toute la famille se retrouve pour passer un agréable moment festif, moment idéal pour fêter le baptême de votre petit! Préparez de belles tables, avec des décors d'hiver, tels des pommes de pin, des bâtons de cannelle, et pourquoi pas des mini boules de neige en guise de marque place ou bonbonnière!

Imaginez des faire-part festifs, des photos près de la cheminée ou des chaussettes de Noël de bébé suspendues remplies de friandises.

Un moment magique et inoubliable, et si vous avez de la chance...de la neige....
Rédigé le  23 oct. 2014 8:08  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Tout sur le baptême civil.

Tout sur le baptême civil.


     Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant.

     Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents qui souhaitent donner à leur enfant un parrain et une marraine sans célébration à l'église, il est donc une bonne alternative au baptême religieux.

     Un baptême civil se déroule toujours à la mairie et c’est à elle qu’il faut s’adresser pour l’organiser. Néanmoins, rien n’oblige les mairies à le pratiquer, car il n'existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil.


Le baptême civil se déroule généralement dans la salle des mariages, le samedi après-midi après la célébration des mariages.

Il n’y a pas de cérémonial préétabli cependant la cérémonie se déroule généralement comme suit :

- Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages.
Celui-ci fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie et  un discours sur l’enfant.

- Juste avant que le maire n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrain et marraine de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles « responsabilités ». Ils pourront alors s’ils le souhaitent prononcer un discours.

- Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrain et marraine et un exemplaire est dédié à l’enfant.

Rédigé le  6 nov. 2010 14:34  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Baptême Religieux : Rites et Gestes

Baptême Religieux : Rites et Gestes

Le signe de la croix :

Le prêtre , les parents, parrain et marraine tracent le signe de la Croix sur le front de l'enfant. Ce signe rappelle la mort et la résurrection du Christ.

L'imposition des mains :

Elle symbolise la transmission de l'Esprit de Jésus et lui donne en puissance toute la force nécessaire pour bien grandir et se sentir un enfant "bien-aimé".

La Bible :

On présente le Livre ouvert au parrain et à la marraine. Ils posent leurs mains sur les paroles de Jésus en signe de transmission.

Le Credo :

Le célébrant demande aux parents, parrain et marraine d'affirmer cette foi en répondant aux trois questions : croyez-vous en Dieu, le Père, Fils et Saint Esprit? Ils répondent : nous croyons.

L'eau :

Le célébrant verse de l'eau sur la tête de l'enfant en disant : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit". L'enfant baptisé est plongé dans la vie du Christ.

La lumière :

La remise au baptisé d'un cierge allumé est signe de ce que sera Jésus pour l'enfant baptisé : lumière, chaleur, force et feu. L'enfant vivra désormais en enfant de lumière.

L'onction :

Il s'agit d'une huile parfumée. Elle imprègne le corps de l'enfant, signe que l'Esprit du Christ donne toute sa force et son dynamisme à la vie de l'enfant baptisé, tout au long de sa vie.

Les signatures :

Les parents, parrain et marraine signent les registres paroissiaux. Accepter de signer c'est s'engager et laisser les traces pour toute la vie.

Rédigé le  6 nov. 2010 13:27  -  Lien permanent
0 Commentaires  
 
Paiement Sécurisé Paiement par CB sécurisé par le Crédit Mutuel
Satisfait ou remboursé !
Livraison Rapide Frais de livraison offerts
à partir de 35 € d'achat

France métropolitaine Belgique et Luxembourg
Contactez-nous Tel: 03.54.48.06.02
Mail: infos@babybapteme.com